» » » Bracelet connecté
Santé connectée


Nombre de produits : 1

Bracelet connecté

Pourquoi un bracelet connecté ?

Votre coach sportif toujours avec vous.

Les Bracelets connectés sont de véritables coachs sportifs ou dédiés au bien-être en favorisant votre activité grâce à des seuils à atteindre, par exemple il est recommandé par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) de faire au minimum 10 000 pas par jour.

 

Les Bracelets connectés permettent ainsi de mesurer l'intensité et la durée de vos efforts, vos signes vitaux, vos différents indices IMC, etc...

 

Certain Bracelets connectés permettent aussi de suivre votre sommeil, cycles long, cycles court, afin de vous proposer d'améliorer la qualité de votre sommeil

 

Connectés et synchronisés à votre smartphone ou tablette, ils disposent d'applications dédiées qui vous aideront à visualiser, suivre, et interpréter toutes vos données pour garder la forme ou améliorer vos performances sportives.

 

Bien choisir son bracelet connecté.

Aussi nommé capteur d’activité ou tracker, ce petit objet permet à tout un chacun de veiller sur sa santé

 

Apparus au début de l'année 2012, les capteurs d'activité se sont taillés une place de choix dans l'univers des objets connectés. Avec eux a été lancée la grande tendance (mode ?) du « Quantified Self », ou auto-évaluation.

 

Le principe : prendre conscience au quotidien de son niveau d'activité physique et l'augmenter s'il est insuffisant.

 

Les points clés :

Ergonomie et design

Rivés au poignet, les capteurs d'activité se montrent et se voient. Discrets, encombrants, jolis ou pas… autant d'éléments qui auront indiscutablement leur rôle à jouer au moment du choix.

 

Affichage

Certains capteurs disposent d'un petit écran, d'autres pas. Certains l'ont tactile, d'autres non. Si leurs informations convergent de toute façon vers une application pour smartphone, leur éventuel affichage est un point primordial.

 

Application

Pour iOS et Android ou pour davantage de produits ? Simple ou complexe, pratique ou manquant d'ergonomie ? Avec ou sans possibilité de partager ses données ? L'application est l'âme du capteur. Elle doit être soignée.

 

Autonomie

De 3 jours à 6 mois, elle varie considérablement d'un capteur d'activité à un autre. Cette fonction est capitale au moment du choix et détermine une partie de l'usage que l'on aura du petit bracelet.

 

Étanchéité

Un capteur supposé suivre nos activités (dont, éventuellement, notre sommeil) 24 heures/24 se doit d'être au minimum résistant aux projections d'eau. Tous ne le sont pas, mais certains sont aussi étanches et peuvent être immergés.

 

COMMENT ÇA MARCHE ?

Les capteurs.

Les bracelets connectés intègrent tous un accéléromètre, c’est ce capteur essentiel qui compte les pas en se fiant aux mouvements de l’utilisateur. Certains modèles intègrent aussi un cardiofréquencemètre, voire un altimètre ou un gyroscope (voir le détail des modèles ci-dessous).

 

Le Bluetooth 4.0. 

Le bracelet enregistre votre activité, puis transmet les données à votre smartphonepar l’intermédiaire d’une connexion sans fil Bluetooth. Ils intègrent le Bluetooth 4.0 (ou Low Energy) qui, contrairement aux générations précédentes de la norme, ne consomme pas beaucoup d’énergie. Pas d’inquiétude pour l’autonomie du smartphone, en tout cas s’il intègre lui aussi le Bluetooth 4.0. C’est le cas des appareils récents comme l’iPhone 4S (et les suivants), le Samsung Galaxy S3 (et tous les smartphones sous Android 3.0 et ultérieurs). Sinon, vous pourrez synchroniser les données de votre bracelet directement sur votre ordinateur en USB.

 

L'Application mobile.

Chaque bracelet fonctionne en binôme avec une application (gratuite) à installer sur son smartphone. Elle sert d’interface pour consulter ses statistiques, fixer des objectifs ou encore accéder aux différents paramètres. Attention, tous les fabricants n’ont pas développé de versions Android et iOS, c’est parfois l’un ou l’autre. Rares sont les modèles compattibles avec Windows Phone (Nokia). Utilisateurs de BlackBerry OS, il faudra patienter : aucune application, et donc aucun bracelet, n’est pour l’instant utilisable avec votre smartphone.

 

L'Interface web.

L’utilisateur peut aussi consulter ses statistiques sur un site Internet dédié, qui sert de tableau de bord. Certains modèles requièrent l’installation d’un petit logiciel sur son ordinateur.

 

Les bracelets sont ils fiables ?

L’activité est mesurée par l’accéléromètre niché dans le bracelet. Techniquement, ces capteurs sont au point. La justesse de la mesure dépend, elle, des algorithmes d’interprétation des mouvements détectés, propres à chaque fabricant.

 

Le bracelet doit être capable de faire la différence entre la marche et le piétinement, et de compter les pas même si votre bras ne bouge pas (si, par exemple, vous portez un sac).

 

Un bracelet que l’utilisateur peut étalonner en fonction de sa foulée sera a priori plus fiable qu’un modèle qui se base sur une foulée standard basée sur la taille.

L’administrateur du site est actuellement en ligne ! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site
4.56 5.00 518