» » Qu'est ce que la thermothérapie?
Exporter en pdf  Exporter en pdf


La thermothérapie : Hyperthermie ou Cryothérapie

La thermothérapie est une technique médicale qui permet d'utiliser un dispositif utilisant la variation de la température (hyperthermie ou cryothérapie), ou même une médication qui agit sur la thermorégulation.

La thermothérapie est utilisée à des fins thérapeutiques et est considéré comme méthode non invasive. Elle permet d'agir sur une zone localisée et est principalement utilisée pour les patients après les interventions chirurgicales ou des blessures.

Le but de la thermothérapie (par la chaleur) est d’activer la circulation sanguine pour favoriser l'élasticité des tissus et leurs régénérations grâce à l'application d'agents chauffés à haute température (entre 34 et 36 °C  attention à ne pas dépasser 58 °C).

 

 

Quand la thermothérapie est-elle utilisée?

La thermothérapie est utilisée à but antalgique par la rhumatologie et l'orthopédie.

En chirurgie elle est utilisée à des fins orthopédique, rhumatologique, plastique, et dentaire.

Cette technique médicale est appliquée également pour stopper les saignements (par vasonstriction) et éviter le gonflement, l’hématome et la douleur.

 

 

Quels sont les différents bienfaits de la thermothérapie?

La thermothérapie permet de calmer une douleur grâce à l'application du froid (cryothérapie), mais elle permet également de relaxer, de calmer les spasmes musculaires, les lombalgies... grâce à l'application de la chaleur.

 

  • La chaleur:
    • Le traitement par la chaleur (hyperthermie) sur des zones localisés est utilisé pour réduire les contractions et les tensions musculaires, stimuler le système immunitaire ou augmenter le tonus en évacuant le stress. L'hyperthermie est aussi préconisée en cas d’arthrite ou de rhumatismes
      • Indications application à chaud : céphalées, lumbagos, douleurs du dos et de l’abdomen, raideurs musculaires, torticolis, rhumatismes.
  • Le froid :
    • Le traitement par l'application de froid (cryothérapie) est lui préconisé lors de contusions, élongations, déchirures et les douleurs articulaires. Il réduit le gonflement en diminuant l'afflux sanguin dans la zone.
      • Indications application à froid : migraine, maux de tête ou de dents, saignements de nez, claquages, entorses, tendinites, hématomes, etc.

 

 

Voici quelques exemples de produits, et leurs bienfaits :

  • Poche de froid instantané Easy Ice, elle permet l'application de froid instantanément sur une zone ciblée et soulage immédiatement les douleurs comme les claquages, entorses, crampes...
  • Coussin thermique Nexcare Cold Hot, ce coussin thermique permet une application de chaud ou de froid, en fonction de vos douleurs. La chaleur sert à se relaxer, à soulager les lombalgies, dorsalgies, cervicalgies... Alors que l'application du froid permettra de soulager les inflammations, déchirures, claquages...
  • Collier chauffant Nexcare Cold Hot Neck, l'utilisation de ce collier permet de soulager naturellement les torticolis, douleurs aux cervicales et les douleurs articulaires.
  • Compresse chaud/froid réutilisable MC DAVID, permet également l'application de froid sur une zone ciblée, qui a une action sur les hématomes,  traumatismes...
  • Vessie de glace medium + support, cette vessie de glace à pour avantage d'être ajusté facilement sur la cheville, genou, coude grâce à son enveloppe en néoprène avec fermeture velcro.
  • Bombe de froid Ice Spray, prête à utiliser, cette bombe de froid est efficace pour les hématomes, luxations, tendinites, fractures... elle permet de soulager la douleur en étant vaporisé sur la zone douloureuse.
  • Compresse Hydrotemp, Cette compresse est utilisée pour la nuque et les lombaires, permettant de soulager les douleurs et détendre les muscles.

 

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site