» » Comment effectuer le contrôle de votre Glycémie ?
Exporter en pdf  Exporter en pdf


Comment effectuer le contrôle de votre Glycémie ?

1 - Tout d'abord commencer par vous lavez les mains à l'aide d'un Savon Doux Haute Fréquence et à l’eau avant d’effectuer le prélèvement sanguin. Cela permet de limiter la probabilité d'infections de votre échantillon de sang. Privilégiez un lavage des mains à l'eau chaude afin de limiter la sensibilité à la piqure et favoriser le prélèvement.


2 - Pensez à effectuer vos prélèvement sur des doigts différents à chaque fois que vous faite un test, votre sensibilité peut être différente d'un doigt à un autre et donc vous faire moins mal. Vous pouvez également prélever du sang dans la paume ou l'avant bras, cependant, consultez votre équipe soignante avant de prélever du sang à un autre endroit.


3 - Privilégiez un prélèvement sur le côté de votre doigt, cette zone est moins sensible et le risque de formation d'une ecchymose est moindre.


4 - Appuyez légèrement et massez doucement le bout de votre doigt afin de former une goutte de sang. Afin de faciliter le prélèvement si besoin, orientez vos doigts vers le bas afin que le sang se dirige vers vos extrémités. Si le sang s’étale ou coule, n’utilisez pas le prélèvement. Recommencer.


5 - Placez le sang sur la Bandelette ou Electrode préalablement introduite dans le Lecteur de glycémie ou Lecteur de glycémie et cétonémie. N'utilisez qu'une seul fois les bandelettes.

  • Bandelettes : le sang déposé sur une bandelette déclenche une réaction chimique qui entraîne un changement de couleur proportionnel à la valeur de la glycémie. Cette couleur est interprétée selon le lecteur qui affiche soit une valeur ou un code couleur.

  • Electrodes : le sang déposé sur une électrode déclenche une réaction électro-chimique directe, qui en génèrant des micro-courants permet au lecteur d'interpréter le résultat..


6 - Nous vous recommandons de noter dans un carnet vos résultats si votre lecteur de glycémie n'a pas de mémoire intégré.

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site