Avis clients matmedical-france.com

facebook

Instagram

Linkedin

LIVRAISON OFFERTE A PARTIR DE 95€ D'ACHATS

Tél. : 09 69 32 20 66
Mon panier
Aucun article
>
logo-Matmédical France
» » Mal de dos - Quelles sont les meilleures solutions ?

Mal de dos

Quelles sont les meilleures solutions ?

 

 

Le mal de dos touche des millions de personnes en Europe et l'on estime que 80% de la population sera amenée à souffrir d’un mal de dos au cours de leur vie. Motif de consultation médicale le plus courant, il représente une cause importante de handicaps plus ou moins sévères et peut avoir différentes causes.

 

La sédentarité est un facteur de risque du mal de dos.

Bouger, monter les escaliers à pied, marcher 30 minutes par jour...sont des petits gestes de la vie quotidienne qui peuvent éviter le mal de dos. Faire du sport, au minimum deux fois par semaine. La natation est un des sports les plus indiqués car elle permet de développer la musculature dorsale. Il est préférable de prendre l'avis du médecin, surtout lorsque la pratique de certains sports comme par exemple le ski ou le judo est envisagée. Le dos souffre davantage pour maintenir le corps en position verticale lorsque celui ci est trop lourd. Les excès de kilos surchargent les disques intervertébraux.

 

Quels sont les différents maux de dos ?

Les lombalgies peuvent être occasionnelles ou chroniques.

Les lombalgies correspondent à des douleurs situées en bas du dos, au niveau des vertèbres lombaires, en dessous de la dernière vertèbre qui porte une côte. Les lombalgies peuvent être aiguës et se calmer au bout de quelques jours ou devenir chroniques et se prolonger depuis plus de 3 mois.

Le lumbago est souvent dû à un faux mouvement.

Le lumbago est une douleur qui survient brutalement dans la région lombaire, en bas du dos, parfois d'un seul côté, le plus souvent après un « faux mouvement ».

L’arthrose est une maladie chronique.

L'arthrose est provoquée par une usure précoce du cartilage. C'est une maladie chronique qui évolue lentement et insidieusement. Elle peut toucher toutes les articulations. Lorsqu'elle atteint les vertèbres lombaires, l'arthrose entraîne des douleurs lombaires.

La hernie discale est une saillie anormale du disque intervertébral.

Un disque intervertébral est situé entre chaque vertèbre de la colonne vertébrale. Son rôle est de conférer à la colonne vertébrale sa souplesse et d'amortir les chocs. La hernie discale représente une saillie anormale de ce disque intervertébral. La hernie discale peut déclencher des douleurs lombaires, si la hernie ne vient pas au contact du nerf ainsi qu'une sciatique, si la hernie arrive au contact d'une racine du nerf.

La sciatique est la conséquence de la hernie discale.

Une sciatique est provoquée par la saillie d'une hernie discale située entre les 2 derniers disques lombaires. La hernie discale peut être localisée entre les deux vertèbres lombaires les plus basses (respectivement L4 et L5) ou entre la dernière vertèbre lombaire (notée L5) et la première vertèbre du sacrum (notée S1). Elle provoque une douleur sur le trajet du nerf sciatique qui irradie de la fesse, jusqu'au pied en passant par la cuisse.

La lombo-sciatique se déclenche suite à la lésion du disque intervertébral.

La lombosciatique entraîne une douleur en bas du dos qui descend le long d'une jambe. Elle est déclenchée par l'irritation des racines du nerf sciatique secondaire à une lésion d'un disque intervertébral.

 

Quels sont les différents traitements ?

Le repos, la prise d'anti-inflammatoires ou d'antalgiques et les séances de kiné peuvent être prescrits pour soulager la douleur. Dans tous les cas, la prévention est essentielle. Il faut pratiquer une activité physique régulière, faire du sport et éviter les mauvaises positions.

 

Pour compléter ces actions, s’équiper d’une ceinture lombaire, une compresse de lin ou de patchs chauffants, surveiller son poids, bien choisir son siège ou coussin, apprendre à se relaxer, s’allonger sur un tapis d’acupression  et appliquer régulièrement des crèmes ou le Baume du tigre permettent de soulager les douleurs du dos.

 

Quand le mal de dos est installé ou qu’il arrive brusquement, il y a plusieurs possibilités pour le soulager. Pour calmer la douleur, plusieurs traitements sont disponibles : antalgiques (aspirine, paracétamol), anti-inflammatoires, décontracturants musculaires... Avant de prendre quoi que ce soit, il faut prendre l'avis de son médecin ou de son pharmacien.

 

L’application locale d’une pommade ou d’un gel peut également compléter le traitement.

Lorsque les médicaments n'améliorent plus suffisamment et que les douleurs sont trop violentes, les infiltrations peuvent être un recours. Cela consiste à injecter de la cortisone, directement à l’endroit de la douleur. D’autre part, les kinésithérapeutes et ostéopathes peuvent être d’une aide précieuse.

 

De même, une étude sur la pratique du yoga a montré les effets bénéfiques de cette activité sur le mal de dos, notamment lorsqu’il est dû au stress. En effet, elle permet d’acquérir une véritable connaissance de son corps et une bonne maîtrise de sa respiration. Elle pousse également à la décontraction.

 

Prévention du mal de dos

Des postures adaptées

Tour d’abord, il est nécessaire d’adopter, dans toutes les tâches de la vie quotidienne, des postures adaptées. Ainsi, lorsque l’on ramasse quelque chose, il ne faut pas faire le dos rond mais plier les genoux et saisir l’objet, s’il est lourd, des deux mains. De même, lorsqu’on porte des sacs de courses, il ne faut pas les prendre à bout de bras mais bien serrés contre soi. En outre, lorsque l’on est au volant de sa voiture, que l’on emprunte les transports en commun, ou que l’on est assis à son bureau, il faut veiller à être bien installé au fond du siège, à maintenir son dos bien droit et à avoir les pieds bien à plat, par terre. En effet, le bas du dos doit être légèrement arrondi, mais surtout pas cambré.

Dormir sur le côté

Enfin au lit, il est préférable de dormir sur le côté, ou sur le dos et si possible avec un oreiller de maintien. Si la personne est d’un faible poids (moins de 50 kg), elle doit préférer un matelas plutôt souple, et inversement si son poids est important.

Renforcer sa masse musculaire

Afin de prévenir le mal de dos, il est aussi nécessaire de renforcer sa masse musculaire. Cela doit aider le dos à faire face aux « chocs » qu’il peut subir. Mais attention, mieux vaut se faire conseiller par un spécialiste afin de développer ses muscles de manière équilibrée dans tout le dos. Par ailleurs, la pratique de la marche a des effets bénéfiques sur le dos, en développant sa capacité d’amortissement. La natation est également conseillée car elle sollicite et muscle tout le corps.

Éviter les mauvaises positions

Ne pas faire de mouvement brusque ou de torsion, qui favorisent l'apparition d'une hernie discale. Lors des positions assises, se tenir droit, regard bien droit, épaules en arrière. Dans un fauteuil, garder le dos soutenu par un coussin. Lors des positions debout, se tenir bien droit en marchant.

Éviter le port de charges lourdes

Prendre de mauvaises positions pour porter des charges trop lourdes peut déclencher une hernie discale. Eviter de porter des charges lourdes afin d'éviter les mauvaises positions qui pourraient favoriser l'apparition d'une hernie. En cas de port d'une charge lourde, il est conseillé de ne pas se pencher vers l'avant, de maintenir le dos bien droit et de s'accroupir pour prendre l'objet plutôt que de se pencher. D'une manière générale, mieux vaut pousser les objets plutôt que les porter.

Porter une ceinture lombaire

Le port d'une ceinture lombaire peut permettre au dos de se maintenir bien droit.

Porter une ceinture de soutien lombaire est parfaitement indiqué car elle soulage les lombalgies aiguës (sciatique, lumbago) à condition de la porter en continu sur la journée mais sur une période courte.
Les ceintures de soutien lombaire peuvent aussi être utiles pour les lombalgies chroniques en la mettant de façon intermittente avant de porter une charge lourde ou de faire une activité à risque. Porter une ceinture lombaire ne présente aucun risque ni inconvénient et cela n’affaiblit pas du tout les muscles du dos.

Talons hauts

Porter des talons hauts est déconseillé : ces talons déséquilibrent le corps et favorisent les douleurs du dos.

Le siège Stabido

Le Siège Stabido Mousse à mémoire de forme WINELEC est un siège qui modifie votre position d'assise au bureau ou à domicile, ce qui permet de diminuer les souffrances sur votre bassin.

Les compresses de lin

Utilisables à volonté et sans restriction, la compresse de lin permet un traitement de la douleur et favorise la relaxation grâce à une production de chaleur ou de froid thérapeutique doux et progressifs pour les bienfaits thermo-cryo de la graine de Lin.

Le coussin ou la coque d’assise Backjoy

Plus qu’un coussin anatomique, l’assise dynamique BackJoy active les muscles profonds, bascule le bassin pour rétablir une posture idéale et les trois courbures naturelles du dos, tout en gardant une liberté de mouvement.
Les effets d’une bonne posture sont multiples, la respiration et la circulation sont améliorées, l’équilibre musculaire est optimal, le corps dispose de plus d’énergie et favorise l’attention et l’efficacité.
Le coussin d’assise Backjoy permet de soulager efficacement les douleurs engendrées par une hernie discale, une sciatique ou une lombalgie, comme un lumbago.
Comme le coussin ergonomique pour le dos, l’assise dynamique est légère et transportable, elle peut être utilisée à la maison, au travail, en voiture ou dans les transports en communs.
Davantage qu'un coussin d'assise, ce support postural dynamique garantit en plus d’une bonne posture, une apparence soignée grâce à son maintien dynamique qui renforce les muscles du tronc et atteint la courbure idéale de la région lombaire, sources de tous les équilibres du dos.

Les Patchs chauffants douleurs musculaires

Les patchs chauffants sont composés d’agents calorifiques (fer, charbon activé, eau, sel), permettant aux patchs de dégager de la chaleur au contact de l'oxygène de l'air. Cette méthode est naturelle, les patchs ne présentant aucun actif médicamenteux.

Indiqués dans le soulagement des douleurs musculaires suivantes :

  • tensions musculaires du dos (lumbagos)
  • nuque (torticolis)
  • épaules
  • trapèzes
  • courbatures

Les tapis d’acupression

Le Tapis d'acupression Acu Mat ARPEGE est un tapis recouvert de nombreux picots en plastique permettant de créer 6930 points d'acupression en contact  avec les différentes parties du corps.


Allongé sur le tapis d'acupression, vous portez de préférence une fine épaisseur de vêtement. Peu à peu, votre corps commence à ressentir un certain inconfort. Puis, vous ressentez une stimulation circulatoire et commencez à profiter de ses effets bénéfiques.Le procédé peut également être répété en se couchant sur le bas du dos, les mollets ou les pieds.


Le tapis d’acupression est recommandé pour les problèmes suivant :

  • Douleurs dorsales, maux de tête
  • Problèmes circulatoires
  • Troubles  du sommeil
  • Stress et tensions nerveuses
  • États de fatigue
  • Baisses de tonus et énergie

Les crèmes et huiles de massage

Des crèmes et huiles de massage peuvent également être utilisées pour soulager localement le mal de dos, elles contiennent généralement des huiles essentielles de Ravintsara, de Petit grain bigaradier, de Menthe des champs ou de Gaulthérie.

Le Baume du tigre

Le Baume du tigre Blanc ou rouge (le rouge est plus concentré que le blanc), est un baume de massage phyto-traitant puissant très concentré en principe actifs phytothérapeutique, conseillé pour l'ensemble des prises en charges masso-kinésithérapies.
Le Baume du tigre Blanc ou rouge s'applique localement sur la zone à traiter ou sur des grandes surfaces en le diluant avec de l'huile minérale ou de la crème de massage.

Literie : matelas et sommier

Nous passons plus de 30% de notre temps dans notre lit. Un mauvais matelas et un mauvais sommier peuvent être des facteurs favorisant. Penser à changer de matelas au bout de 8 à 10 ans d'utilisation. Un bon sommier et un matelas souple mais ferme sont recommandés.

Apprendre à se détendre et à maîtriser son stress

Le stress peut avoir des répercussions négatives sur le mal de dos, comme d'ailleurs sur la plupart des maladies.

 
L’administrateur du site est actuellement en ligne ! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site