» » La désinfection en millieu médical
Exporter en pdf  Exporter en pdf


La désinfection en milieu médical

L'hygiène du personnel en milieu médical et la désinfection/stérilisation du matériel, des surfaces et des locaux est indispensable.

En effet l'hygiène dans un milieu hospitalier est primordial, il permet de garantir la sécurité de l'établissement au niveau microbiologique.

Le manque d'hygiène dans ce type de structure peut avoir un effet néfaste au sein de l'hôpital en faisant proliférer tous types de bactéries qui peuvent nuir gravement aux patients (infection nosocomiales) comme au personnel de l'hopital.

C'est pour cela que la désinfection médicale en milieu cabintet ou à l'hôpital se fait sur plusieurs plans :

 

Comment se désinfecter les mains?

La désinfection des mains et le respect des recommandations liées à la désinfection des mains sont les deux comportements qui permettent de prevenir au mieux la transmission des micro-organismes dans le milieu hospitalier, et même du soin en général. Ces comportements influent directement sur la sécurité des patients.

Le terme hygiène des mains indique le lavage des mains, l'antisepsie des mains et les mesures qui permettent de maintenir les mains désinfectés.

Il existe plusieurs processus pour garantir une hygiène des mains, la première étant de se laver les mains avec l'utilisation de savon adapté (savon doux haute fréquence anios, savon dermanios scrub antiseptique). En deuxième processus l'antisepsie des mains permet d'éliminer ou de détruire des micro organismes soit par friction avec de l'alcool avec par exemple l'Aniosgel 85 NPC.

 

Comment désinfecter le matériel médical?

La désinfection des instruments à le même but que l'hygiène des mains, son but est d'éviter la transmission de micro organismes à travers les dispositifs médicaux.

La stérilisation et la désinfection des instruments médicaux permet de garantir la sécurité du patient afin de ne pas l'infecter avec de nouvelles bactéries. Elle doit impérativement se faire sur tout le matériel médical, hors consommables à usage unique stériles.

La désinfection des instruments médicaux se fait grâce à des produits de désinfection comme par exemple le Désinfectant à froid stéranios qui est un produit permettant la désinfection à froid de votre matériel avec des étapes très précises à respecter, pour éliminer les micro organismes.

 

 

Comment désinfecter les surfaces en milieur médical?

La désinfection des surfaces à comme objectif de garantir une totale sécurité des lieux pour les patients et le personnel en éliminant le maximum de micro organismes.

La désinfection des surfaces doit se faire en fonction de plusieurs critères pour qu'elle soit la plus efficace possible. Il faut donc prendre en compte les activités pratiquées, ou le type d'acte médical effectué.

Il faut prendre en compte les zones à faible risque et celles à très haut risque de contamination pour adapter la désinfection en fonction de ce critère. On saura par exemple que la désinfection/nettoyage de bureaux administratifs dans un hôpital sera d'une exigence moindre que le nettoyage d'un service de chirurgie.

Pour la désinfection des surfaces il est important de se munir de gants, pour éviter de déteriorer notre peau à cause des produits, et il est surtout très important de bien respecter un ordre chronologique sur le déroulement de la désinfection.

On retrouve plusieurs produits adaptés pour la désinfection des surfaces comme par exemple le Nettoyant désinfectant Aniosept qui désinfecte et nettoie les surfaces très efficacement.

 

 

Désinfection par voie aérienne

La désinfection aérienne a un double objectif. Le premier étant de contribuer, à assurer l'hygiène général de l'établissement, ainsi que de maitriser le niveau de contamination microbienne de l'environnement.

La désinfection par voie aérienne se fait grâce à des diffuseurs, comme le Diffuseur Aerosept 100 VF qui permet de diffuser un produit désinfectant dans toute la pièce où il est situé en fonction du m² de celle ci. Les désinfectants sont spécifiques à cette utilisation exemple le désinfectant Aseptanios AD.

Pour que la désinfection aérienne se fasse de la façon la plus simple et la plus efficace possible il est très important de bien suivre le processus d'activation du diffuseur.

 

 

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site