» » Maintien à domicile - Rester le plus autonome possible grâce aux différentes aides techniques aujourd’hui.
Exporter en pdf  Exporter en pdf


Maintien à domicile

Rester le plus autonome possible grâce aux différentes aides techniques aujourd’hui.

 

 

Plus de 90% des personnes malades ou âgées désirent rester chez elles le plus longtemps possible.

Favoriser ce maintien à domicile est un élément de politique nationale. Aussi, la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement de la population donne-t-elle la priorité au maintien à domicile. Néanmoins, avec la perte d’autonomie, le maintien à domicile nécessite une organisation minutieuse. Lorsque la dépendance physique ou mentale, s’installe, il devient très difficile de vivre seul chez soi sans apporter quelques modifications à son logement et son mobilier.

 

Rester chez soi grâce aux travaux d’accessibilité

Les chutes représentent plus de 80% des accidents de la vie courante chez les plus de 65 ans. C’est la principale cause de décès par accident chez la personne âgée. Plus de 60% des chutes se font à domicile.

La dégradation de l’état de santé entraîne une incapacité totale ou partielle. Elle peut rendre le maintien à domicile dangereux en l’absence de prise en charge adaptée.

Il est donc important de s’assurer que les soins et services médicaux puissent être assurés au domicile.

L’adaptation de la maison aux besoins de la personne dépendante doit permettre à la personne désirant un maintien à domicile d’assurer sa sécurité dans son environnement immédiat. Des entreprises, comme Bretagne Service Habitat, sont spécialisées dans ce type de travaux et proposent des services tels que :

  • Travaux d’accessibilité (douches et cuisines adaptées PMR, monte escalier, rampes d’accès…) ;
  • Domotique (volets roulants, ouverture et fermeture, portes…) ;
  • Adaptation (rails plafond, prévention des chutes, aménagement de plain-pied, sécurisation, mise aux normes…)

L’environnement familier est un confort irréfutable. L’attachement à un quartier, à des commerçants, à des voisins, ou tout simplement à des visages connus, n’est pas à négliger. Un changement brutal d’environnement peut avoir un effet négatif sur la personne âgée. Il est donc primordial de prendre en compte ce critère sans négliger leur état de santé.

 

Quelles sont les aides pour le maintien à domicile ?

Aujourd’hui, grâce à un véritable effort entrepris depuis plus d’une décennie par les pouvoirs publics, des solutions permettent d’envisager le maintien à domicile. Les Services de Soins Infirmiers À Domicile (SSIAD), les services d’aide-ménagère pour les courses ou le rangement de la maison, mais aussi les services de portage de repas à domicile et tout l’éventail des professionnels de l’aide et des services à domicile, sont autant de solutions à disposition de nos aînés qui souhaitent rester le plus longtemps possible chez eux.

Le coût de ces mesures n’est pas négligeable, mais il existe de nombreuses aides financières et sociales, comme l’Apa (Allocation Personnalisée d’Autonomie) à domicile, le crédit d’impôt pour l’utilisation d’un service d’aide à domicile, l’aide sociale en fonction des revenus de la personne.

 

Le confort est primordial et le mobilier contribue énormément au maintien à domicile.

Des accessoires comme une barre d’appui à ventouses dans la salle de bain, un pilulier électronique, une Pince crochet d'habillage ou un déambulateur permettent de faciliter les petits gestes au quotidiens.

 

Mais le confort le plus important reste celui où la personne qui bénéficie du maintien à domicile passe une grande partie de son temps : Son fauteuil.

 

Ce dernier se doit d’être le plus confortable possible tout en ayant les fonctionnalités inhérentes aux difficultés rencontrées. Il doit être releveur (permet de s’asseoir et se relever sans effort), multi-positions (selon la version: 1 ou 2 moteurs), et faciliter l’accès aux soins, les transferts (et accessoirement, son nettoyage) grâce à des accoudoirs amovibles.

 

Le fauteuil releveur - Quelle différence entre 1 ou 2 moteurs ?

La différence entre fauteuil électrique 1 moteur et fauteuil releveur 2 moteurs se fait dans le procédé d’inclinaison du dossier et du repose pieds.

La version 2 moteurs permet de rendre indépendante chaque partie du fauteuil.
L’utilisateur peut alors choisir l’inclinaison du repose-pieds grâce à un bouton puis l’inclinaison du dossier grâce à un autre bouton. (2 boutons pour la version 1 moteur et 4 boutons pour la version 2 moteurs. 2 pour le réglage du dossier et 2 pour les jambes)


Les positions de confort et de relaxation sont alors multipliées en fonction des besoins et des envies de chacun.

Pour regarder la télévision en position assise avec le dossier légèrement incliné tout en ayant les jambes surélevées, le fauteuil 2 moteurs est l’idéal.


 

Par exemple, le Fauteuil releveur Cocoon, disponible en version 1 moteur et 2 moteurs que l’on peut commander sur la boutique en ligne matmedical-france.com est non seulement ultra-moelleux mais dispose de toutes les caractéristiques essentielles requises pour le confort et l’aide à la mobilité avec la possibilité d’une prise en charge MDPH.

 

Le fauteuil releveur Cocoon permet :

• d’alléger les points de pressions
• de lutter contre les infections nosocomiales
• de remplacer aisément les modules de couette
• de permettre l’accès aux soins
• de pouvoir modifier et/ou adapter les dimensions du fauteuil
• d’entretenir l’autonomie du patient


Il dispose d’une télécommande sécurisée réversible droite/gauche qui permet plusieurs positions de confort telles que les positions assise, relax, repos ou releveur (permettant de s’asseoir et de se relever sans effort).

 

Muni d’accoudoirs escamotables et/ou amovibles qui permettent des transferts et l’accès aux soins beaucoup plus facilement, le fauteuil releveur Cocoon dispose aussi d’un revêtement imperméable et respirant grâce à ses garnitures fibres creuses siliconées.

 

Modules amovibles lavables et/ou remplaçables, 2 largeurs d’assises au choix: 50 cm ou 44 cm, finition soignée, Kit d’accès soulève-patient, Kit mobilité (déplacement du fauteuil sans patient), Tablette amovible et réversible, Porte-revues amovible et réversible, etc...

 

De conception et fabrication françaises, le Fauteuil Releveur Cocoon confort INNOV'S.A est disponible en version 1 et 2 moteurs. Il est configurable selon vos souhaits et véritablement abordable financièrement.

 

Bref ! Le maintien à domicile permet de contribuer à l’autonomie des personnes et favoriser ainsi une bonne estime de soi. Il permet de rester proche de ses voisins, famille et amis.

 

Et surtout, le maintien à domicile permet de rester chez soi le plus longtemps possible. Être dans sa maison, avec ses meubles et ses repères, dans un environnement connu.

 
L’administrateur du site est actuellement en ligne ! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site