FRAIS DE PORT A PARTIR DE 5,90€ - OFFERT DÈS 95€ D'ACHATS
L'hypertension est une maladie sans symptômes qui favorise des maladies graves telles que les accidents vasculaires cérébraux, les infarctus, les œdèmes pulmonaires ou encore la destruction des reins.
En France, on estime à 12 millions les personnes soignées pour une hypertension artérielle. Parmi les facteurs favorisant l'hypertension, on trouve le diabète, le surpoids, les maladies rénales, ou encore l'hérédité.
Les personnes concernées par ces troubles doivent donc surveiller scrupuleusement leur tension, que ce soit en cabinet médical ou par auto mesure. Le point dans cette astuce.
Elle est exprimée par deux chiffres :
En tant qu'indicateur de santé, son suivi est important.
Selon l'OMS, l'hypertension vient en 2ème position sur la liste des facteurs diminuant le nombre d'années de vie en bonne santé :
Elle peut avoir des conséquences graves sur les différents organes au fil du temps.
Dans la majorité des cas, elle est dite « essentielle », c'est à dire sans cause connue pour expliquer son apparition. Dans 10 % des cas, elle est consécutive à une autre maladie et enfin, dans de rares cas, elle est la conséquence d'une mutation génétique.
Depuis quelques années, la recherche se tourne vers l'étude des formes atypiques d'hypertension résistante, et sur la mise au point de nouveaux traitements.
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et, en France, l'ANAES (Agence Nationale d'Accréditation et d'Evaluation en Santé), ont défini des normes pour définir l'hypertension. Ainsi, il y a hypertension si l'une ou l'autre des pressions artérielles se situe au-delà des normes suivantes :
systolique,14 (140 mm de mercure) ;
diastolique, 9 (90 mm de mercure).
À noter : 3 mesures des deux pressions artérielles, espacées de quelques minutes, doivent être faites pour permettre d'établir une hypertension.
De plus, l'hypertension est silencieuse et sans symptômes. Aussi, vérifier sa tension de temps à autres est important pour :
On peut faire surveiller sa tension par son médecin, mais, afin d’éviter “l’hypertension de la blouse blanche” (Les patients pouvant être angoissés dans un cabinet médical, et à la vue d'un médecin, leur tension est parfois amenée à monter ou à baisser ponctuellement le temps de ces rencontres) et pouvoir surveiller quotidiennement sa tension, il est recommandé d’avoir son propre appareil d’auto mesure.
Avec un appareil d'auto mesure, ce risque est diminué. De plus, cet équipement permet un meilleur suivi de l'efficacité d'un traitement hypertenseur en rendant les prises de tension plus régulières.
La tension pouvant être différente entre les 2 bras, il est intéressant de mesurer la tension au préalable dans les 2 bras, puis de la prendre toujours au bras présentant la tension la plus élevée.
Dans le cas particulier d'une grossesse, il faut également être très prudent et prendre la tension de la future maman afin de prévenir tout risque d'hypertension gestationnelle.
Tensiomètres manobrassard, tensiomètres manopoires, professionnels, électroniques au bras ou au poignet, il existe toutes sortes de tensiomètres adaptés à vos besoins.
Un petit investissement impératif pour s’assurer une surveillance quotidienne et éviter les risques liés à l’hypertension.
L’administrateur du site est actuellement en ligne ! |