» 3M
3M
Trier articles par
croissantdécroissant
Filtre


Nombre de produits : 23

Logo 3M

Le groupe 3M

3M capture l'essence des idées nouvelles et les transforme en milliers de produits ingénieux.

Grâce à sa culture de l'innovation collaborative, le groupe 3M alimente un flux incessant de technologies dont la vocation est de simplifier la vie quotidienne. 3M est, par excellence, l'entreprise innovante qui ne cesse jamais d'inventer.

 

3M sert ses clients sur 5 grands marchés : Industrie ; Sécurité & Signalétique ; Electronique & Energie ; Santé ; Grand Public.

 

À propos de 3M

Nous allégeons les lignes électriques afin de transporter plus d'énergie à davantage d'individus. Nous aidons les fabricants à produire plus en consommant moins. Nous automatisons les données de santé afin que les interlocuteurs adéquats obtiennent les informations les plus pertinentes. Partout dans le monde, 3M suscite l'innovation et initie le progrès, tout en contribuant à un véritable développement durable planétaire basé sur la protection de l'environnement, la responsabilité sociale des entreprises et le progrès économique. Notre science et notre innovation, au service de besoins concrets, ont un réel impact sur la vie de chacun.

 

Le groupe

Depuis un siècle, 3M imagine, découvre, fabrique, commercialise des solutions qui facilitent et améliorent la vie de centaines de millions de personnes.

 

3M capture l'essence des idées nouvelles et les transforme en milliers de produits ingénieux. Grâce à sa culture de l'innovation collaborative, le groupe alimente un flux incessant de technologies dont la vocation est de simplifier la vie quotidienne. 3M est, par excellence, l'entreprise innovante qui ne cesse jamais d'inventer. 3M sert ses clients sur 5 grands marchés : Industrie ; Sécurité & Signalétique ; Electronique & Energie ; Santé ; Grand Public.

 

Les marchés 3M

3M sert ses clients sur 5 grands marchés, ce qui permet d'accroître réactivité et efficacité grâce au partage des ressources, que ce soit en matière de technologies, de production, de marketing …

 

Grand Public

Offrir une gamme de produits innovants pour la propreté des foyers, l'organisation des bureaux, l'entretien des bâtiments, telle est l'ambition de notre activité Grand Public dont les marques sont mondialement connues : Post-it®, Scotch®, Scotch-Brite ™, Filtrete™, Nexcare™, Command™...

 

Electronique & Energie

Nous puisons dans le creuset des technologies 3M pour offrir des solutions ingénieuses à nos clients de l'électronique et de l'énergie dans le monde entier. Nous apportons ainsi notre contribution au développement de sources d'énergie fiables, d'appareils électroniques et de réseaux de télécommunications de haute -performance. De plus, nous sommes fortement engagés en matière d'énergie renouvelable pour améliorer la qualité tout en réduisant les coûts.

 

Santé

Proposer des produits fiables et innovants aux professionnels de santé pour améliorer la qualité des soins, telle est notre mission. Nous sommes l'un des leaders mondiaux en matière de soins médicaux et oraux.

 

Industrie

Nous fournissons des milliers de produits innovants aussi variés que des rubans, des abrasifs, des adhésifs, des matériaux spécialisés et des systèmes de filtration pour répondre aux besoins de marchés très divers, allant de la purification des liquides à l'industrie aéronautique.

 

Sécurité & Signalétique

Equipements de protection individuelle, dispositifs de protection et de sécurité, solutions de traçabilité, tous ces produits améliorent la protection, la sécurité des personnes et des biens, de même que la productivité. Nous disposons, en outre, d'un large portefeuille de solutions graphiques, au service de la communication et du design.

 

L'équipe dirigeante

Le Président du Conseil d’Administration, Président et CEO de 3M est Inge G. Thulin. 

 

Stéphanie Barreau est le Président du groupe 3M en France.

Titulaire d’une maîtrise de Sciences Economiques de l’Université Paris X–Nanterre et d’un DESS de Contrôle de Gestion de l’Université Paris IX-Dauphine, Stéphanie Barreau a réalisé l’ensemble de sa carrière au sein du groupe 3M, dont elle rejoint la filiale française en 1986. Elle a été nommée Président de 3M en France en janvier 2015.

 

Informations Financières

3M est une entreprise internationale diversifiée et l'une des 30 valeurs du Dow Jones.

 

3M utilise la science de manière collaborative pour améliorer la vie quotidienne.

 

Avec un chiffre d'affaires de 32 milliards de dollars, 3M emploie 90 000 collaborateurs au service de ses clients dans le monde entier.

Présent en France depuis 1952, 3M emploie 2 800 personnes sur 15 sites, dont 13 usines.

 

Pour plus d'informations, vous pouvez visiter l'Espace Actionnaires ou de télécharger les Faits & Chiffres au 31.12.2014 (pdf, 51 Ko)

 

Responsabilité Sociale et Environnementale

Dans la culture du groupe 3M, le respect de l'éthique environnementale est fondamental, au même titre que le respect de l'éthique sociale et économique.

Stratégie

En matière de développement durable, l'objectif de 3M consiste à soutenir la croissance individuelle à travers le monde, tout en développant celle de l'entreprise. Autrement dit, le souhait de 3M est de répondre aux enjeux mondiaux, tels que la disponibilité et la sécurité énergétiques, la pénurie de matières premières, la santé et la sécurité de l'Homme, l'éducation et le développement, tout en restant concentrés sur notre vision axée sur la croissance.

  • La technologie 3M, source de progrès pour chaque entreprise
  • Les produits 3M, source de perfectionnement pour chaque maison
  • L'innovation 3M, source d'amélioration pour la vie de chaque individu

 

À l'image de nombreuses organisations, 3M aspire à l'équilibre des trois piliers-clés du développement durable :

  • Réussite économique : développement de solutions différenciées, pratiques et astucieuses répondant aux enjeux en matière de développement durable.
  • Protection de l'environnement : offre de solutions et de produits pratiques et efficaces répondant aux enjeux environnementaux.
  • Responsabilité sociale : établissement d'un dialogue permanent avec des acteurs-clés pour une amélioration continue de nos pratiques en matière de développement durable.

Objectifs et progrès

Plus qu'une excellente idée, nous apprécions avant tout d'excellents résultats. En matière de développement durable, l'excellence repose sur la preuve : de la réduction de 57 % des émissions de gaz à effet de serre à la diminution de la quantité d'eau utilisée et des substances polluantes rejetées, nos efforts portent leurs fruits.

 

Ethique Professionnelle

La société 3M jouit d'une renommée mondiale pour son respect de l'éthique et des lois.

Le groupe 3M jouit d'une renommée mondiale pour son respect de l'éthique et des lois, sa forte compétitivité et sa réussite.

Le guide d'éthique professionnelle, publié en 1998, contient l'énoncé des valeurs sociales de 3M et de ses principales règles d'éthique professionnelle. Les règles adoptées découlent directement du système de valeurs de 3M.

Le guide d'éthique professionnelle de 3M rappelle à ses collaborateurs leur obligation de respecter toutes les lois et les règles d'éthique de l'entreprise qui ont rapport à leurs activités professionnelles.

 

En 2016, pour la 3ème année consécutive, 3M a été reconnue comme l’une des entreprises les plus éthiques au monde par l’institut Ethisphère. 

 

Un siècle d'innovation

Depuis plus de 100 ans, 3M invente et réinvente, se concentre et se développe, créé de nouvelles technologies, et commercialise des produits innovants pour des marchés existants ou émergents.

 

1902 est une année riche d'espérances pour cinq hommes d'affaires de Two Harbors dans le Minnesota. Ils fondent la société Minnesota Mining & Manufacturing (3M) pour exploiter une mine dont ils pensent qu'elle renferme un corps minéral idéal pour la fabrication de papier de verre et de meules. Mais ce corps minéral s'avère de piètre qualité, et 3M part s'installer à Duluth en 1905 pour se concentrer sur la fabrication de papier de verre.

 

Après quelques années difficiles, en 1910, 3M quitte Duluth pour St Paul dans le Minnesota. Les innovations techniques et commerciales commencent à porter leurs fruits et, en 1916, 3M verse son premier dividende de 6% par action.

 

Le premier papier de verre au monde, imperméable et qui réduisait les poussières dans la construction automobile, fut développé au début des années 1920.
1925 : Richard G.Drew, un jeune assistant de laboratoire, invente le ruban adhésif de masquage. Ainsi naît la ligne de produits Scotch® qui accentue la tendance croissante de 3M à la diversification de sa production.


Dans les années qui suivent, le ruban de Cellophane Scotch® voit le jour, et bientôt des centaines d'applications pratiques sont découvertes. 
Au début des années 40, dans un contexte de guerre, 3M se tourne vers les équipements de défense, puis, après la Seconde Guerre Mondiale, de nouvelles applications voient le jour, telles que les produits réfléchissants Scotchlite™ pour la signalisation autoroutière, la bande magnétique d'enregistrement audio, le ruban adhésif filament. 3M se tourne également vers les arts graphiques avec les plaques d'impression offset.


Dans les années 1950, 3M se lance dans la fabrication du photocopieur à infra rouge Thermo-Fax™, le traitement de protection des tissus Scotchgard™, la bande vidéo, les tampons de récurage Scotch-Brite® et plusieurs autres nouveaux produits électro-mécaniques.


1960 : les produits photographiques, les systèmes de rétroprojection sont introduits et 3M développe une activité santé qui est rapidement étendue aux marchés des produits médicaux et dentaires.


Dans les années 1970 et 1980, les marchés se développent vers les produits pharcameutiques, la radiologie, le contrôle de l'énergie, le marché des bureaux, ..., et globalement à presque tous les pays du monde.


Dans les années 1990, le CA est de 15 milliards de dollars. 3M continue de développer une gamme de produits innovants, tels que des produits pharmaceutiques modificateurs de la réponse immunitaire, et des circuits flexibles utilisés dans les imprimantes à jet d'encre, les téléphones celllulaires et autres appareils électroniques.
Années 1990 : le Filtre de Confidentialité Plus 3M™ (le 1er accessoire pour les écrans d'ordinateur qui combine à la fois la confidentialité, la réduction des reflets et la protection contre les radiations), le 1er inhalateur sans CFC pour le traitement de la crise d'asthme, et l'utilisation de la technologie de microréplication sont introduits.


En 2004, le CA atteint pour la première fois 20 milliards de dollars, et de nouveaux produits contribuent de manière significative à la croissance. Les innovations les plus récentes sont les Notes Post-it® Super Sticky, le Ruban Transparent de Masquage Scotch®, les films optiques pour les télévisions LCD, et une nouvelle famille de produits de nettoyage Scotch-Brite®.

L’administrateur du site est actuellement en ligne ! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site