» » Comment choisir son scooter électrique ?
Exporter en pdf  Exporter en pdf


Comment choisir son scooter électrique ?

 

 

Le scooter électrique permet aux personnes en situation de handicap de se déplacer sur le trottoir et, dans certaines cas, sur la chaussée. Ce dernier est sécuritaire, pratique et confortable.

 

Le scooter électrique permet des déplacements en toute sécurité.

Le scooter électrique pour les personnes en situation de handicap permet aux personnes concernées de se déplacer tout en étant parfaitement à l’aise et sécurisées.

Ces scooters sont ainsi dotés de 3 ou 4 roues avec un moteur assez puissant pour s’adapter à diverses utilisations. Ils s’adaptent à un grand nombre de personnes puisqu’ils peuvent soutenir un poids allant jusqu’à 181 kg.

Le siège du scooter pivote à 360° afin de pouvoir monter et descendre aisément du véhicule. Pour une adaptation parfaite et pour permettre aux utilisateurs d’adopter la meilleure position, la colonne de direction peut s’incliner et les accoudoirs sont ajustables.

La batterie du scooter électrique est amovible afin de pouvoir la recharger et la changer simplement le cas échéant.

Certains scooters sont pliables et peuvent être placés dans un véhicule.

Pour un déplacement efficace et sans danger, le scooter électrique pour les personnes handicapées roule en moyenne à une vitesse de 8 km/h mais certains peuvent atteindre des vitesses plus importantes allant jusqu’à 19 km/h.

 

Quelles sont les règles pour les scooters électriques ?

Le scooter électrique pour les seniors, personnes âgées et les personnes à mobilité réduite n’est pas assimilé à un quadricycle à moteur en raison de ses performances limitées.

Cela les autorise à circuler sur le trottoir au même titre qu’un piéton. En revanche, il arrive très fréquemment que le trottoir soit inaccessible (pas de bateau, trottoir encombré par la présence de poubelles, de voitures, etc.).

Dans ce cas, l’article R.412-35 du code de la route stipule qu’une personne en situation de handicap qui ne peut circuler avec son véhicule à moteur sur le trottoir peut tout à fait circuler sur la chaussée.

 

Par contre, il existe aussi des scooters homologués pour la route disposant de rétroviseurs, feux avant et arrière, clignotants, etc. permettant de circuler aussi bien sur la route qu'en tous lieux piétonniers.

On n’y pense pas toujours, mais certains fauteuils roulants ou scooters sont, au regard de la loi, considérés comme des véhicules à moteur. Il faut donc opter pour une assurance dans la catégorie VTM (Véhicules Terrestres à Moteur).

 

 

Quels sont les critères d’achat d’un scooter ?

Pour choisir le scooter le plus adapté à vos besoins, il convient de vous poser quelques questions pour orienter votre choix :

Quelle distance comptez-vous parcourir avec votre scooter ?

Tous les modèles n’ont pas la même autonomie, aussi votre choix devra se faire en fonction de la distance que vous comptez parcourir à chaque déplacement. Les scooters électriques permettent d’effectuer de 11 à 100 km. Notez toutefois que l’autonomie peut varier en raison de l’inclinaison du terrain et du poids de l’utilisateur.

Où allez-vous utiliser votre scooter ?

Le modèle choisi dépendra également de son lieu d’utilisation. Il existe en effet des scooters davantage conçus pour l’intérieur ou les surfaces très planes (supermarchés, centres commerciaux…), tandis que d’autres sont adaptés aux chemins irréguliers de l’extérieur.

Allez-vous transporter votre scooter ?

Certains scooters électriques PMR sont pliables, ce qui facilite leur transport. Si vous devez emmener votre compagnon de route de façon régulière, il sera préférable d’opter pour un modèle de ce type. Notez toutefois que si certains scooters ne sont pas pliables, il existe des modèles démontables, ce qui limite l’encombrement.

A savoir : Certains scooters sont munis d’un système de pliage automatique !

Où allez-vous stocker votre scooter ?

Si vous résidez en appartement ou que vous ne bénéficiez que d’un espace restreint pour ranger votre scooter, il vaut mieux opter pour un modèle pliable. Plus compact, il n’envahira pas votre logement.

Quelle est votre morphologie ?

Tous les scooters ne supportent pas le même poids maximum. Certains modèles sont adaptés aux personnes de forte corpulence. Jusqu’à 227 kg.

Quel est votre budget ?

Évidemment, votre budget est un élément fondamental à prendre en compte ! Des modèles bon marché sont disponibles à partir de 829 euros.

Quels accessoires choisir pour un scooter électrique ?

Protéger votre scooter électrique de la pluie est indispensable ! De nombreuses housses de protections vous sont proposées sur notre boutique afin de recouvrir le tableau de bord, l’assise, ou l’intégralité du scooter. Nous disposons également d’une cape de protection pour vos jambes ainsi qu’une cape intégrale, qui vous recouvre,ainsi que votre scooter.

Transportez-vous des objets lors de vos trajets en scooter ?

Si la réponse est oui, il vous faut alors penser à des solutions. Le sac à dos mobilité à accrocher au dossier de votre scooter (ou fauteuil roulant) peut être une bonne idée. Si vous vous servez de votre téléphone comme GPS, il vous sera aussi utile de vous munir du support de téléphone. Si vous êtes plutôt du genre à ne transporter que l’essentiel (clés, téléphone portable), alors la ceinture banane réfléchissante pourra vous convenir.
D’autres accessoires existent ; certains ne s’adaptent qu’à un seul modèle tandis que d’autres sont plutôt universels. Rendez-vous sur notre page accessoires pour scooter pour en voir plus.

 

Y a t’il des alternatives au scooter électrique ?

Vous n’êtes pas sûr de vouloir opter pour un scooter électrique ? Sachez que des alternatives existent ! Qui sait, elles vous correspondront peut-être mieux ?

Le fauteuil roulant électrique pliable Smartchair LOGOSILVER peut vous convenir si vous recherchez une solution pour effectuer des trajets sur des surfaces planes. Vous pouvez l’utiliser à l’intérieur, que ce soit chez vous ou dans un centre commercial par exemple ; mais aussi à l’extérieur dans certains cas, comme une promenade le long d’une digue. Par contre, oubliez les bosses et trottoirs de la ville et les chemins accidentés de campagne !

Contrairement au scooter, cette aide à la mobilité passe sous une table, ce qui vous permet de réaliser les activités de la vie quotidienne. L’autre avantage, c’est que ce fauteuil est très facilement pliable et transportable.

Attention, son utilisation nécessite obligatoirement d’être valide de ses deux bras. Si vous êtes dans ce cas, il existe toutefois une édition duo, qui permettra à votre aidant ou à un proche de manipuler votre fauteuil.

 

Comment financer mon scooter électrique ?

L’achat d’un scooter électrique représente un véritable investissement. Pour vous aider à acquérir l’aide dont vous avez besoin, il est possible de régler en 3 fois sans frais par carte bancaire. Aucun frais de dossier ni intérêts ne vous seront demandés.

 

D’autre part, en fonction de votre situation personnelle (âge, état de santé, ressources financières…) vous pouvez peut-être obtenir le remboursement de tout ou partie de l’achat de votre scooter dans le cadre de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Renseignez-vous auprès de la MDPH de votre département.
 

L’administrateur du site est actuellement en ligne ! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site