» » Tensiomètres





La mesure de la tension avec un tensiomètre :

Le tensiomètre appelé aussi sphygmomanomètre, est un appareil de mesure de la pression artérielle. Le sphygmomanomètre ou tensiomètre, a été inventé en 1896 et les premières mesure précise date de 1905 grace à l'utilisation couplé du stéthoscope et du tensiomètre. La prise de tension au tensiomètre manuel et stéthoscope est devenue la méthode de référence en médecine, ce que l'on appelle la méthode auscultatoire.

Grace au stéthoscope le médecin peut entendre les bruits du coeur le premier bruit correspond à la mesure de la pression systolique, c'est le le plus gros des deux chiffres de la mesure de la pression artérielle. Le dernier bruit entendu correspond à la pression diastolique qui est le bruit de la pression au moment où le cœur se met au repos, c'est le plus petit chiffre. En résumé :

  • 1ére phase: Le premier battement entendu nettement caractérise la valeur systolique.
  • 2ème phases: L'intensité des battements diminue et peut même parfois disparaitre (c'est le trou auscultatoire).
  • 3ème phases: Bruits assourdis, souffle.
  • 4ème phases: Disparition des bruits, le dernier battement correspond à la valeur diastolique.

Le principe de mesure de la tension à l'aide d'un tensiomètre consiste à enregistrer non pas la pression artérielle directement dans l'artère mais la contre-pression artérielle en écrasant l'artère sur laquelle est mesurée la pression.

 

 

Les différents types de Tensiomètres :

Le tensiomètre dit manuel est composé d'un brassard gonflable, d'un manomètre permettant d'effectuer la mesure, le tout relié par un tube. La poire qui est équipé d'une soupape et également relié au manchon sert ensuite à augmenter la pression dans le brassard puis grâce à la soupape à la faire diminuer à la vitesse de  2 à 3 millimètres de mercure par seconde afin de pouvoir prendre prendre la mesure.

Il existe différents types de tensiomètres :

 

 

 


L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site
4.66 5.00 220