» » Instrumentations en gynécologie
Exporter en pdf  Exporter en pdf


L'instrumentations en Gynécologie :

L'instrumentations se compose de spéculum, en acier ou à usage unique, mais aussi de toute une gamme d'instruments : Hystéromètre, Crochet DIU, Anse diathermique

 

Le Spéculum Cusco à usage unique :

Le spéculum de Cusco à usage unique est un spéculum en polyéthylène avec une transparence parfaite qui permet une vision parfaite du tractus génital. Les parois vaginales sont plus facilement visualisées et en cas de difficultés pour voir le col de l’utérus le spéculum Cusco transparent à usage unique sera d’une grande aide.

Il peut être utilisé lors d’un examen gynécologique habituel ou lors de la pose d’un DIU (Dispositif Intra Utérin). Les différentes tailles proposées permettront un examen efficace et adapté à la morphologie de la patiente.

Utilisé avec un « Deumavan soins intimes » la mise en place du spéculum sera alors pratiquement indolore même chez les patientes ménopausées avec une atrophie vaginale marquée.

 

La barrette de couleur permet un repère rapide, facile et sure pour la taille du spéculum.

 

L’usage unique ne nécessite aucun nettoyage, trempage, désinfection et il n’y a aucun risque de contamination.

 

Le spéculum de Cusco en acier inoxydable :

Le spéculum de Cusco en acier inoxydable est très résistant et fiable. Il peut être utilisé lors d’un examen gynécologique habituel ou lors de la pose d’un DIU. Les différentes tailles proposées permettront un examen efficace et adapté à la morphologie de la patiente.

Utilisé avec un « Deumavan soins intimes » la mise en place du spéculum sera alors pratiquement indolore même chez les patientes ménopausées avec une atrophie vaginale marquée.

 

Spéculum de Collin à usage unique :

Le spéculum de Collin à usage unique est un spéculum en polyéthylène avec une transparence parfaite qui permet une vision parfaite du tractus génital. Les parois vaginales sont plus facilement visualisées et en cas de difficultés pour voir le col de l’utérus le spéculum Collin transparent à usage unique sera d’une grande aide.

Il peut être utilisé lors d’un examen gynécologique habituel ou lors de la pose d’un DIU. Sa largeur plus importante permet une meilleure visualisation et permet une accessibilité au col améliorée. Ainsi pour la pose de DIU, la réalisation de biopsie d’endomètre à la pipelle de Cormier ou la réalisation de petite chirurgie gynécologique certains préfereront l’utilisation du spéculum de Collin à usage unique.

 

Les 2 valves du spéculum de Collin à usage unique peuvent se démonter pour permettre en cas de prolapsus génital un examen soigné et permettre ainsi un diagnostic précis du prolapsus.

 

Utilisé avec un « Deumavan soins intimes » la mise en place du spéculum sera moins douloureuse notamment chez les patientes ménopausées avec une atrophie vaginale marquée.

 

L’usage unique ne nécessite aucun nettoyage, trempage, désinfection et il n’y a aucun risque de contamination.

 

Le spéculum de Collin en acier inoxydable :

Le spéculum de Collin en acier inoxydable est très résistant et fiable. Il peut être utilisé lors d’un examen gynécologique habituel ou lors de la pose d’un DIU. Sa largeur plus importante permet une meilleure visualisation et permet une accessibilité au col améliorée.

Ainsi pour la pose de DIU, la réalisation de biopsie d’endomètre à la pipelle de Cormier ou la réalisation de petite chirurgie gynécologique certains préfereront l’utilisation du spéculum de Collin en acier inoxydable.

 

Les 2 valves du spéculum de Collin peuvent se démonter pour permettre en cas de prolapsus génital un examen soigné et permettre ainsi un diagnostic précis du prolapsus.

 

Utilisé avec un « Deumavan soins intimes » la mise en place du spéculum sera moins douloureuse notamment chez les patientes ménopausées avec une atrophie vaginale marquée.

 

Speculum de Collin monobloc laser :

Spéculum spécifiquement dédié soit à la réalisation d’une conisation avec anse diathermique soit à la vaporisation laser de lésion de néoplasie intra cervicale.

Le conduit soudé à la face inférieure de la valve supérieure permet, en le reliant à un tuyau d’aspiration, d’éviter la gêne à la réalisation de l’acte liée aux fumées et aussi la propagation éventuelle de virus HPV dans l’air.

 

Speculum endo-cervical Kogan avec crémaillère :

Lorsque au cours d’une colposcopie, la zone de jonction est situé à l’intérieur du col, le spéculum endo-cervical de Kogan permet d’écarter les lèvres du col de l’utérus et permet une bonne vision de celle-ci.

 

Hystéromètre :

Un hystéromètre permet la mesure la longueur de la cavité utérine de l'orifice externe du col utérin jusqu'au fond de l'utérus.

L'introduction de cet instrument dans la cavité utérine par voie vaginale permet de :

  • Vérifier la perméabilité du canal cervical.
  • Mesurer la longueur de la cavité utérine (l'hystérométrie).

Ces informations limitent le risque de perforation de l'utérus lors de réalisation de certains actes chirurgicaux  comme lors d’un curetage de l'endomètre, d’une hystéroscopie, de la pose d’un DIU.

Au cours d’une cœlioscopie, l'hystéromètre (introduit dans la cavité utérine) lié à une pince de Pozzi fixée sur le col permet la mobilisation de l'utérus latéralement, en avant, en arrière, vers le haut ou vers le bas, afin d’exposer au mieux le champ opératoire.

 

Différents diamètre (charnière : CH) sont utilisables suivant l’anatomie de la patiente ou l’indication. Certaines patientes (patientes nulligestes ou ménopausées) présentent un canal cervical étroit, on préférera dans ce cas les hystéromètres de petits diamètres (CH : 10 – 12). En cas de pose de DIU, les hystéromètres de petits diamètres (CH 10) seront choisis pour les DIU au cuivre. Les DIU aux hormones étant de plus gros diamètre on choisira alors un hystéromètre de CH 14.

 

Crochet DIU stérile à usage unique :

Plus fin et moins traumatisant qu’une canule de Novack, le crochet DIU permet de crocheter le fil ou le Dispositif Intra Utérin lorsque le fil n’est plus visible et qu’il est remonté dans le col de l’utérus.

L’usage unique ne nécessite aucun nettoyage, trempage, désinfection et il n’y a aucun risque de contamination.

 

Crochet DIU malléable 26 cm :

Plus fin et moins traumatisant qu’une canule de Novack, le crochet DIU permet de crocheter le fil ou le Dispositif Intra Utérin lorsque le fil n’est plus visible et qu’il est remonté dans le col de l’utérus.

 

Pipelle de Cormier :

La pipelle de Cormier est l’outil de référence dans les métrorragies post ménopausiques afin de dépister un cancer de l’endomètre. Le prélèvement par aspiration, parfaitement bien toléré par les patientes, permet le recueil des cellules endométriales pour une analyse histologique.

Matériel à usage unique, souple et fin, épouse les différentes courbures de la cavité utérine et permet un contact constant avec la muqueuse utérine.

 

La pipelle de Cormier est composée d’une gaine, fermée à l'extrémité et fenêtrée latéralement dans la partie distale. A l’intérieur de cette gaine, un piston sur lequel est moulé un joint ainsi qu'un embout de préhension dans sa partie proximale. Le retrait du piston permet de créer un vide aspiratif et le recueil des cellules endomètriales.

 

Anse diathermique pour conisation cervicale :

L’anse métallique fine est reliée à un générateur électrique de haute fréquence, qui permet d’enlever de manière précise le tissu anormal du col utérin repéré après un frottis cervico-vaginal et une colposcopie biopsie. L’utilisation d’énergie électrique permet à la fois de couper précisément et de coaguler dans le même temps opératoire. L’intervention vise à enlever le tissu malade, sans enlever inutilement de tissu sain.

Les différentes tailles et formes permettent d’adapter au mieux la résection à la taille des lésions et à l’anatomie de la patiente.

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site