Pansements et soins au miel
Le miel a été utilisé à toutes les époques en médecine traditionnelle et en médecine douce pour sa faculté à favoriser la cicatrisation des plaies rapidement.
L’infection d’une plaie par les bactéries ralentit sa cicatrisation. La clé du succès du traitement réside dans l’inhibition du développement de ces bactéries.
Pour ce faire, il faut, dans le cas de lésions aigües utiliser conjointement des traitements désinfectants et antibiotiques de plusieurs sortes. ce qui n’est pas forcément évident. Le miel est une solution qu'il est possible d'utiliser pour ce genre de traitement grâce à ses multiples propriétés combinée aux ions d'argent.
De plus, dans le cas de bactéries récalcitrantes aux solutions modernes, le miel peut s’avérer tout aussi efficace.
Grâce à sa teneur en sucre élevée le miel bénéficie de qualités antimicrobiennes permettant de protéger les blessures. La constitution du miel et son pH acide empêchent également le développement des bactéries et autres agents pathogènes. C’est également un très bon anti-inflammatoire.
Le miel s'étale facilement et simplement sur la surface de la plaie grâce à sa forte concentration en eau. La symbiose qui se crée entre le miel et les tissus permet à l’eau qu’il contient de rentrer dans la paie et donc de ralentir sa déshydratation tout en permettant une cicatrisation de la plaie optimale.
Le miel est aussi utilisé depuis la nuit des temps pour soigner les brûlures légères.
L’application de miel sur la brûlure permet de favoriser la guérison, il faut ensuite recouvrir d’un pansement. Son application sur les plaies produit de l’eau oxygénée pendant une durée limitée provoquant une réaction antibactérienne, obligeant ainsi à renouveller les pansements régulièrement. La cicatrisation rapide est possible grâce au fait que le miel aide au développement des cellules neuves.
Les escarres sont provoqués par un blocage des vaisseaux sanguins détruisant les tissus sur une surface localisée .
Le miel aide l’élimination des tissus nécrotiques en produisant de l’eau oxygénée de façon naturelle. Celle-ci possède des propriétés anti-bactériennes et prévient les inflammations. Il permet également de néttoyer les sécrétions dues à la plaie tout en facilitant la régénération du derme.
Les miels ayant la meilleure action sur les plaies sont les miels de lavande, thym, Manuka (Tube miel 100% MEDIHONEY). Les propriétés antiseptiques de ces plantes renforcent celui du miel, rendant le miel beaucoup plus apte au soin des blessures tant pour les proteger que pour aider à la cicatrisation de la plaie.
La plante de Manuka est une plante à fleurs blanches que l'on peut retrouver en Nouvelle-Zélande ou en Australie.
Cette plante était utilisée par les maoris qui utilisaient le Manuka comme antiseptique, et ça bien avant que ses effets soient reconnus scientifiquement.
De nos jours le miel fabriqué par les abeilles depuis cette plante, est principalement utilisé en Nouvelle-Zélande dans les hôpitaux.
Des études qui ont été faites sur le miel Manuka relèvent que ce miel à d'important effet positif sur les blessures.
L’administrateur du site est actuellement en ligne ! | ![]() |